Psychopraticien, psychologue, psychanalyste... quelles sont les différences ?
Quelles sont les spécificités d’un(e) Psychopraticien, Psychologue, Psychanalyste, Psychothérapeute ou encore Psychiatre ?
Psychopraticien
Le psychopraticien est un professionnel de la relation d’aide dans le champ de la psychothérapie, utilisant obligatoirement une méthode spécifique. Son accompagnement tend à soulager les souffrances, les angoisses et les crises des individus.
Ainsi, il s’appuie sur cette méthode de psychothérapie spécifique qu’il a lui-même expérimenté, et sur sa propre psychothérapie effectuée dans la méthode à laquelle il a été formé. Finalement, ces facteurs conjugués à un travail de supervision obligatoire garantissent le professionnalisme et l’éthique du psychopraticien.
De plus, la référence à une méthode psychothérapique reconnue et codifiée par la FF2P et l’EAP, constitue la particularité du psychopraticien.
Au sujet de ses champs d’intervention, il peut intervenir pour les problématiques suivantes :
- difficultés relationnelles : confiance, affirmation et estime de soi, relation à l’autre, conflit…
- souffrances réactionnelles à un évènement de vie : épuisement au travail, burn-out, rupture, chômage, divorce, deuil…
- troubles de l’adaptation : sociaux, familiaux, professionnels…
- problématiques sociales : victimes de violence, de harcèlement…
D’autre part, il peut répondre à la demande d’un professionnel de santé (psychiatre, médecin généraliste) qui lui adresse des patients souffrant de troubles psychopathologiques.
De plus, ses connaissances en psychopathologie lui permettent de repérer d’éventuels troubles psychiques. Ainsi il va pouvoir adapter son accompagnement et si nécessaire orienter vers d’autres spécialistes. Par ailleurs, il repère les problématiques qui figent, entravent le mouvement de vie et créent de la souffrance, du dysfonctionnement voire de la maladie.
Ainsi, conformément aux outils de sa méthode, il va permettre à la personne de remobiliser ses ressources et d’aller vers une plus grande autonomie psychique.
Psychopraticien… humaniste
L’approche humaniste fait croître chez le patient une autonomie. De plus, elle permet de développer la capacité à faire des choix personnels, être l’auteur de sa vie et assumer son existence. Par ailleurs, cette approche prend en compte ce qui est présent chez le patient ainsi que son histoire.
installé À SAUMUR, je reçois des adultes, adolescents et enfants pour des séances de psychothérapie.
Les autres psys
Psychologue
Le psychologue a suivi une formation universitaire en psychologie (DESS psychologie clinique). Ainsi, il a étudié les grandes lois qui régissent le comportement humain (développement de l’enfant, études des relations individuelles avec le système nerveux, etc.). Habilité à effectuer des tests de QI, il effectue aussi des entretiens cliniques et peut réaliser des psychothérapies.
Psychanalyste
Quant au psychanalyste, il est formé sur le plan théorique et pratique à mener des cures psychanalytiques. La pratique de psychanalyste est fondée sur la reconnaissance d’une formation théorique et clinique. D’ailleurs, elle se fait au sein d’une école de psychanalyse (Freud, Jung, Lacan…).
Psychiatre
Au sujet du psychiatre, il est un médecin titulaire d’une spécialisation en psychiatrie. C’est pourquoi il est le seul habilité à prescrire un traitement médicamenteux. D’ailleurs, il est diplômé de la faculté de médecine après une spécialisation de quatre ans sur les maladies mentales et leurs traitements (Bac+10). En outre, il peut être amené parfois à mener des psychothérapies.
Psychothérapeute
Pour ce qui est du titre de psychothérapeute, celui-ci est reconnu depuis 2009. Il est réservé aux médecins ou aux titulaires d’un master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse. De plus, le psychothérapeute est inscrit au registre des ARS (Agences Régionales de Santé).
Découvrez l’accompagnement que je propose et mon parcours. Pour me contacter, c’est ici.
Psy Saumur – Le cabinet est situé au 60 rue du Maréchal Leclerc – 49400 Saumur (plan d’accès).
Source image : Pixabay