Quel psy pour vous ? Mon cabinet est situé à Saumur, 60 rue du Maréchal Leclerc.

Psychopraticien, psychologue, psychiatre, psychanalyste, psychothérapeute, quelles sont les différences ?

Le psychopraticien est un professionnel de la relation d’aide dans le champ de la psychothérapie, utilisant obligatoirement une méthode spécifique. Son accompagnement tend à soulager les souffrances, les angoisses et les crises des individus.
Il s’appuie sur cette méthode de psychothérapie spécifique qu’il a lui-même expérimenté, et sur sa propre psychothérapie effectuée dans la méthode à laquelle il a été formé. Ces facteurs, conjugués à un travail de supervision obligatoire, garantissent le professionnalisme et l’éthique du psychopraticien.
La référence à une méthode psychothérapique reconnue et codifiée par la FF2P et l’EAP, constitue la particularité du psychopraticien.

Ghislain Bousseau - Cabinet de psychothérapie - Saumur

Ses champs d’intervention sont :

  • les difficultés relationnelles : confiance, affirmation et estime de soi, relation à l’autre, conflit
  • les souffrances réactionnelles à un évènement de vie : épuisement au travail, burn-out, rupture, chômage, divorce, deuil
  • les troubles de l’adaptation : sociaux, familiaux, professionnels
  • les problématiques sociales : personnes victimes de racisme, de violence, de harcèlement, soumises à une addiction

Il peut répondre à la demande d’un professionnel de santé (psychiatre, médecin généraliste, psychologue), qui lui adresse des patients souffrant de troubles psychopathologiques qui peuvent bénéficier de la méthode thérapeutique qu’il pratique.
Ses connaissances en psychopathologie lui permettent de repérer d’éventuels troubles psychiques, d’adapter son accompagnement et si nécessaire d’orienter à son tour vers des spécialistes de la santé mentale. Il repère les problématiques qui figent, entravent le mouvement de vie et créent de la souffrance, du dysfonctionnement voire de la maladie.
En appliquant les outils de sa méthode il va permettre à la personne de remobiliser ses ressources et d’aller vers une plus grande autonomie psychique.
Source : Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P).

Psychopraticien… humaniste

L’approche humaniste est un modèle psychothérapeutique qui fait croître chez le patient une autonomie : développer la capacité à faire des choix personnels, être l’auteur de sa vie et assumer son existence. Cette approche prend en compte ce qui est présent chez le patient ainsi que son histoire.

Psy installé À SAUMUR, je reçois des adultes, adolescents et enfants pour des séances de psychothérapie.

Les autres psys

Le psychologue a suivi une formation universitaire en psychologie (DESS psychologie clinique). Il a étudié les grandes lois qui régissent le comportement humain (développement de l’enfant, études des relations individuelles avec le système nerveux, etc.). Il est donc parfaitement habilité à effectuer des tests de QI, de personnalité, de développement… Il effectue des entretiens cliniques et peut aussi réaliser des psychothérapies.

Le psychanalyste est un professionnel formé sur le plan théorique et pratique à mener des cures psychanalytiques. La pratique de psychanalyste est fondée sur la reconnaissance d’une formation théorique et clinique. Elle se fait au sein d’une école de psychanalyse (Freud, Jung, Lacan…) à laquelle le ou la psychanalyste reste en règle générale affilié au-delà de sa formation.

Le psychiatre est un médecin titulaire d’une spécialisation en psychiatrie. Il ainsi est le seul habilité à prescrire un traitement médicamenteux et peut être amené parfois à mener des psychothérapies. Il est diplômé de la faculté de médecine après une spécialisation de quatre ans sur les maladies mentales et leurs traitements (Bac+10).

Le titre de psychothérapeute est reconnu depuis 2009. Il est réservé aux médecins ou aux titulaires d’un master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse. Le psychothérapeute est inscrit au registre des ARS (Agences Régionales de Santé).

Découvrez l’accompagnement que je propose et mon parcours. Pour me contacter, c’est ici.

Psy Saumur – Le cabinet est situé au 60 rue du Maréchal Leclerc – 49400 Saumur (plan d’accès).

Suivez-moi sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn.

Source image : Pixabay