Vous avez parfois l’impression d’être un imposteur, que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle ? Vous éprouvez une peur d’être démasqué, que les gens autour de vous s’aperçoivent que vous n’êtes pas à la hauteur ? Alors vous êtes peut-être concerné par le syndrome de l’imposteur.
Le syndrome de l’imposteur, c’est quoi ?
Il est important tout d’abord de préciser que le syndrome de l’imposteur n’est pas une maladie, une pathologie. C’est un sentiment fort d’illégitimité. La personne qui en souffre pense qu’elle ne mérite pas la place qu’elle occupe. Les compliments et récompenses qu’on lui fait ne lui semblent pas mérités. Elle va d’ailleurs avoir tendance à les minimiser, à ne pas les reconnaître voire à en attribuer le mérite à une cause externe (hasard, autres personnes…).
Elle a l’impression de tromper les personnes qui l’entourent : cela peut-être au travail, en famille ou avec des amis. Et évidemment elle éprouve une peur d’être démasquée.
Ce syndrome d’imposteur est en lien avec ce que le psychanalyste Carl Gustav Jung nomme la « persona ». « Dans sa psychologie analytique, C. G. Jung a repris ce mot pour désigner la part de la personnalité qui organise le rapport de l’individu à la société, la façon dont chacun doit plus ou moins se couler dans un personnage socialement prédéfini afin de tenir son rôle social. Le moi peut facilement s’identifier à la persona, conduisant l’individu à se prendre pour celui qu’il est aux yeux des autres et à ne plus savoir qui il est réellement » (source Wikipedia).
Quelques pistes pour le repérer…
- Quand vous recevez une promotion ou une augmentation de salaire, vous éprouvez une peur de ne pas être à la hauteur.
- Vous avez parfois peur que les autres découvrent à quel point vous n’avez pas les compétences requises pour effectuer telle tâche.
- Les compliments concernant vos réalisations et vos compétences ne vous sont pas faciles à recevoir des autres.
- Vous pouvez être perfectionniste et vous vous jugez sévèrement.
- Il vous arrive souvent de minimiser l’importance de ce que vous avez fait.
Comment s’en libérer ?
La psychothérapie va permettre, à l’aide d’un thérapeute, de travailler principalement sur ses peurs (peur de l’échec par exemple), sur la culpabilité et sur l’estime de soi, en lien notamment avec la notion de regard des autres.
Mon cabinet de psychothérapie est situé à Saumur, au 60 rue du Maréchal Leclerc.
Pour me contacter, vous pouvez m’appeler au 06.18.01.94.96, m’envoyer un mail (gh.bousseau@gmail.com), me contacter via Facebook ou Instagram, ou utiliser le formulaire de contact de ce site. Je vous répondrai dans les plus brefs délais.
Découvrez mon parcours et le type d’accompagnement que je propose.