Le burnout, ou épuisement professionnel, est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental lié à une dégradation du rapport d’une personne à son travail. Il concerne de plus en plus de travailleurs. Comment se manifeste-t-il ? Quelles sont les causes possibles ? Comment le traiter ?
Le burnout est caractérisé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ». Il fait partie des différentes pathologies du domaine de la santé psychologique au travail, tout comme des syndromes dépressifs et anxio-dépressifs, des troubles du sommeil…
Comment se manifeste le burnout ?
Selon l’INRS, les manifestations de l’épuisement professionnel, plus ou moins aigues, peuvent être d’ordre :
- émotionnel (sentiment de vide, d’impuissance, perte de confiance en soi, irritabilité, pessimisme, attitude « bureaucratique »…),
- cognitif (difficulté de concentration, indécision, difficultés à faire des opérations simples, altération de la qualité du travail…),
- physique (fatigue généralisée, maux de tête, de dos, tensions musculaires, troubles du sommeil,…)
- interpersonnel et comportemental (repli, isolement, agressivité, impulsivité, baisse de l’empathie, conduites addictives…)
- motivationnel et attitudinal (attitude négative envers le travail et les autres, désengagement,…)
Source : INRS
La psychologue américaine Christina Maslach caractérise le burnout selon 3 types de symptômes :
- un état d’épuisement physique, mental et émotionnel
- une perte d’empathie ou une déshumanisation de la relation
- un sentiment d’absence ou de perte de réalisation par le travail
Des causes multiples
Il n’y a pas un consensus des experts sur ce qui mène au burnout. Ce qui est clair, c’est que le salarié en situation d’épuisement professionnel subit un stress chronique, correspondant généralement à une forte charge de travail. Des sources de tension y sont généralement associées :
- Manque de communication dans l’entreprise et notamment de vision claire
- Beaucoup d’efforts fournis et peu de reconnaissance obtenue par la hiérarchie
- Peu de soutien de la hiérarchie ou des collègues
Évidemment, la personnalité, l’histoire de la personne et le contexte personnel sont aussi à regarder. Souvent, il peut s’agir de personnes accordant une trop grande importance au travail, perfectionnistes et ayant une faible estime d’eux-mêmes. La personne peut avoir également de lourdes responsabilités personnelles.
Psychothérapie et burnout à Saumur
Que vous soyez proche du burnout ou en situation de burnout, la psychothérapie vous aide à comprendre et à soigner le burnout. L’accompagnement est adapté au patient et à la sévérité des symptômes constatés.
Mon cabinet de psychothérapie est situé à Saumur, au 60 rue du Maréchal Leclerc.
Pour me contacter, vous pouvez m’appeler au 06.18.01.94.96, m’envoyer un mail (gh.bousseau@gmail.com), me contacter via Facebook ou Instagram, ou utiliser le formulaire de contact de ce site. Je vous répondrai dans les plus brefs délais.
Découvrez mon parcours et le type d’accompagnement que je propose.
Sources :
- https://www.inrs.fr/risques/epuisement-burnout/ce-qu-il-faut-retenir.html
- Le syndrome d’épuisement professionnel ou burnout (rapport INRS)
- Guide d’aide à la prévention. Document réalisé avec la Direction générale du travail (DGT) et l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact)