2 contes nous invitant à changer de regard

2 contes pour changer notre regardVoici 2 contes très utiles et éclairants sur la façon dont nous jugeons les autres et dont nous interprétons les événements de nos vies. Les contes sont utilisés en psychologie car il traite des questions fondamentales de l’être humain. Ils nous parlent de l’expérience humaine, de la naissance et de la mort, de l’homme et de la femme, de l’enfance…

Le linge propre

Un jeune couple emménage dans un nouveau quartier.
Le lendemain matin, alors qu’ils prennent leur petit déjeuner devant la fenêtre, la jeune femme voit sa voisine suspendre son linge à l’extérieur.
« Ce linge n’est pas très propre, dit-elle ; elle ne sait pas le laver correctement. Elle a peut-être besoin d’une meilleure lessive… »
Son mari regardait, silencieux.
Chaque fois que sa voisine suspendait son linge à sécher, la jeune femme faisait le même commentaire.
Un mois plus tard, la femme fut surprise de voir du linge bien propre sur le fil à linge et dit à son mari: « Regarde, elle a finalement trouvé le moyen de laver correctement son linge. Je me demande qui lui a appris ça ? »
Le mari répondit : « Je me suis levé tôt ce matin, et j’ai nettoyé nos fenêtres. »
Et il en est ainsi de la vie…
Ce que nous voyons en regardant les autres dépend de la clarté de la fenêtre à travers laquelle nous regardons.
Alors, ne soyez pas trop rapide pour juger les autres, surtout si votre perspective sur la vie est assombrie par la colère, la jalousie, la négativité ou des désirs insatisfaits.
Juger une personne ne définit pas qui elle est. Cela définit qui vous êtes.

– Paulo Coelho –

Conte du Moyen Orient


Il était une fois, un vieil homme assis à l’entrée d’une ville du Moyen Orient. Un jeune homme s’approcha et lui demanda  « Je ne suis jamais venu ici, comment sont les gens qui vivent dans une ville ? » Le vieil homme lui répondit par une question : « Comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ? ». « Egoïstes et méchants… C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’étais bien content de partir » dit le jeune homme. Et le vieillard de répondre : « Tu trouveras les mêmes gens ici ».
Un peu plus tard, un autre jeune homme s’approcha et lui posa exactement la même question. « Je viens d’arriver dans la région, comment sont les gens qui vivent dans cette ville ? ». « Dis-moi, mon garçon, comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ? ». « Ils étaient bons et accueillants, honnêtes, j’y avais de bons amis, j’ai eu beaucoup de mal à la quitter », répondit le jeune homme.  « Tu trouveras les mêmes ici » répondit le vieil homme.
Un marchand qui faisait boire ses chameaux à côté avait entendu les deux conversations. Dès que le deuxième jeune homme s’éloigna, il s’adressa au vieillard sur un ton de reproche : « Comment peux-tu donner deux réponses complètement différentes à la même question posée par deux personnes ? ». « Mon fils, dit le vieil homme, celui qui ouvre son cœur change aussi son regard sur les autres. Chacun porte son univers dans son cœur ».

Pour aller plus loin :
– Livre « Femmes qui courent avec les loups. Histoires et mythes de l’archétype de la femme sauvage » – Clarissa Pinkola Estès
– Livre « Petits contes de sagesse pour temps turbulents » – Henri Gougaud
– Collection Conte des sages – Edition du Seuil
– Article Psychologies Magazine « Ce que les contes nous racontent »

Découvrez l’accompagnement que je propose et le déroulé d’une séance.