Les cafés deuil proposent un moment d’échanges autour de la perte affective, que ce soit la mort d’un proche, une séparation, la perte d’emploi, la maladie… Mis en place par l’association Coordination Autonomie, des cafés Deuil ont lieu en 2021-2022 à Saumur, Montreuil Bellay, Doué la Fontaine, Gennes Val de Loire, Vivy et Longué.
Le café deuil permet, dans un lieu neutre, de se poser, d’oser parler ou d’écouter parler du deuil, qu’il s’agisse de la mort d’un proche ou de toute autre perte douloureuse.
Il n’y a pas de thème imposé. Ce n’est pas une démarche thérapeutique mais simplement un lieu pour se retrouver, pour sortir du silence, pour « lâcher ce que nous avons sur le cœur ».
Échanger des pleurs, des rires, mettre des mots sur des émotions fait du bien ! Même si nous pensons : « Pourquoi en parler ? Cela ne change pas les choses ! ». Le besoin est pourtant là. Ne pas en parler est une douleur.
Le Café Deuil est ouvert à tous. Il y a ceux qui ont envie de s’exprimer et ceux qui ne peuvent pas en parler mais qui viennent pour se sentir moins seuls et chercher du réconfort.
Les cafés deuil de Saumur Val de Loire sont animés par des professionnels.
Plus d’information sur ce document (planning, inscription…).
À lire aussi : « Vivre le deuil, le processus et les étapes », Ghislain Bousseau
Le « Faire le deuil » est une expression certes commune, mais qui n’a pas de sens car cela suppose qu’il y ait une fin. Or le manque sera toujours présent ainsi que la peine. Le processus du deuil est un processus naturel et universel. Il permet de mettre la peine à sa juste place. Si l’expérience du deuil est propre à chacun, son déroulement en 4 étapes est le même pour toute personne. Voici les 4 étapes du deuil que Christophe Fauré décrit très bien dans la vidéo en fin d’article.
Lire la suite.
Source image : pixabay