La Communication Non Violente (CNV), appelée parfois communication bienveillante, est un processus, un langage, qui vise à améliorer les relations avec soi et avec les autres. Ainsi, elle est utilisée dans l’éducation des enfants, dans la gestion des conflits et pour améliorer les relations. Les domaines concernés sont aussi bien le personnel, que le familial et le professionnel.
Cet outil de communication verbale a été mise au point par le docteur en psychologie Marshall Rosenberg (1934-2015), celui-ci s’étant inspiré des travaux de Carl Rogers dont il a été l’élève. Marshall Rosenberg a écrit de nombreux livres dont le plus connu est « Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs ».
La CNV, un processus en 4 étapes
La communication non violente est un processus en 4 temps : les faits, le sentiment, le besoin et la demande.
1) Les faits. Observer et nommer les faits sans jugements, sans interprétation et sans accuser l’autre. « Je vois que… », « J’entends que… » sont des expressions permettant de nommer les faits.
2) Le sentiment. En relation avec les faits, il s’agit d’être à l’écoute de ses émotions, de sentir ce qui se passe en soi et de l’exprimer. Il faut savoir qu’il existe une multitude de sentiments, Jean-Philippe Faure en a listé plus de 1000 (voir le lien en bas d’article).
3) Le besoin. C’est le besoin qui est relié au sentiment. Par exemple, un sentiment de peur peut amener à différents types de besoin selon le vécu du moment : besoin d’être rassuré, d’être en sécurité, de fuir, d’agir… Il s’agit de ressentir et d’exprimer nos propres besoins non satisfaits.
4) La demande. Elle est en lien avec le besoin qui a émergé. Formulée, elle peut être destinée à l’autre, aux autres et même à soi. La demande doit être claire et ciblée. Il ne doit pas s’agir d’une « demande » pour exiger, manipuler ou culpabiliser l’autre. La plupart des demandes en CNV sont des demandes pour être en lien avec l’autre, c’est-à-dire pour vérifier comment il se sent après ce qu’il a entendu, ce qu’il a compris de ce qui a été exprimé.
Quand utiliser la CNV ?
La communication non violente peut être utilisée dans la vie de tous les jours et dans de nombreuses situations. Elle est très utile dans l’éducation avec les enfants, avec ses proches et aussi dans la gestion des conflits en entreprise. En nous reliant à nos sentiments et nos besoins, elle favorise également l’auto-empathie.
Pour me contacter :
Ghislain Bousseau
Cabinet de psychothérapie
60 rue du Maréchal Leclerc – 49400 Saumur
Tél : 06 18 01 94 96 – Email : gh.bousseau@gmail.com
Découvrez l’accompagnement que je propose et le déroulé d’une séance.
À lire et liens utiles :
Livres :
– « Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs », Marshall Rosenberg
– « Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Etre avec les autres en restant soi-même », Thomas d’Ansembourg
– Rechercher une formation
– Liste des sentiments
– Article Psychologie Magazine