Psychanalyse Jungienne : pourquoi Jung est à la mode

Carl Gustav Jung

« Nul ne peut avoir de lien avec son prochain s’il ne l’a d’abord avec lui-même », Carl Gustav Jung, Psychanalyste. Jung a développé le concept d’individuation, un processus psychologique individuel d’évolution et d’intégration de l’individu au sein de la communauté humaine pour devenir soi, autonome et responsable de sa vie. En psychanalyse jungienne, ce processus se met en place grâce à un dialogue entre conscient et inconscient, s’appuyant sur un tout un registre symbolique. Le langage, les rêves, les somatisations, les expressions corporelles ainsi que les situations personnelles et professionnelles trouvent leur place dans le cabinet. Les séances sont des moments d’écoute et d’échanges et cela se fait en face en face.

« Pourquoi Jung est à la mode »…

Tel est le titre d’un article de Psychologies Magazine. Pour commencer, Carl Gustav Jung est un psychiatre suisse (1875-1961) et il est l’inventeur de la « psychologie analytique ». Il a travaillé avec Sigmund Freud pendant quelques années puis se sont séparés suite à des divergences de points de vue. L’une des principales concerne la nature et le contenu de l’inconscient. Freud y voit le refoulement des souvenirs personnels. Pour Jung, ce n’est pas que ça. Il y a aussi toute une pulsion de vie qui cherche à s’exprimer et à faire croître l’humain. Trouver du sens, écouter ses intuitions, se relier intérieurement, découvrir ses parts d’ombre… la psychologie jungienne, par sa richesse et sa profondeur, nous invite à aller à la rencontre de soi.

Les champs d’action de la psychanalyse jungienne sont nombreux.

Cabinet de psychothérapie - Ghislain Bousseau - SaumurLes difficultés relationnelles peuvent être traitées en thérapie (personnel, familiale, professionnel, échecs répétitifs). Tout comme les peurs (angoisses, anxiété, stress, peurs, burn-out, phobies, traumatismes). Les troubles comportementaux, alimentaires, de l’humeur, de la sexualité, du sommeil et les addictions font partie également du champ d’actions de la psychologie analytique jungienne. La recherche de sens et la quête du sens sont aussi des raisons de consulter.

De l’ego au soi

Pour Jung, le but d’une vie est de cheminer de l’ego au grand soi. L’ego est la partie consciente de nous-mêmes et regroupe entre autres les sensations et les émotions. C’est cette partie qui nous permet de nous sentir moi. Le soi jungien est le contenant et le centre psychique de l’être, différent du soi de la psychologie classique. Le soi selon Jung s’apparente à l’âme, notre « part divine ». Ce cheminement se fait en intégrant et en assimilant les différents aspects de notre personnalité, notamment via la persona (le masque social), l’ombre et l’anima / animus.

On doit à Jung plusieurs concepts tels que l’inconscient collectif, les archétypes, les types psychologiques (utilisés actuellement dans le coaching), l’imagination active, les synchronicités

La séanceLa méthode d’accompagnement

 

Ressources :

1 réflexion sur “Psychanalyse Jungienne : pourquoi Jung est à la mode”

  1. Ping : Consultations de psychologie analytique à Saumur - Ghislain Bousseau

Les commentaires sont fermés.